jeudi 12 février 2009

La promesse...un livre émouvant


J’ai bien aimé la Promesse car c’est un roman historique qui nous montre la guerre du point de vue d’une petite fille. Il est aussi très émouvant, surtout quand Sarah quitte sa mère. Mais ça nous aide à garder espoir et nous montre qu’il y a plus malheureux que nous. C’est aussi une histoire d’amitié entre Sarah et Joseph qui, même dans la souffrance, ont gardé leur âme d’enfants.


Megan Viegas, 5°6


J’ai bien aimé ce livre car il y a des parties émouvantes quand la petite fille quitte sa mère.
L'amitié entre Sarah et Joseph m’a touchée et la lettre que Dora a envoyée m’a beaucoup plu car l’on n’imagine pas aujourd’hui une telle séparation entre une mère et une fille.


Bridget Codjia, 5°6

Avis de lecteurs... Dans la châtaigneraie, le secret de famille est gardé jusqu'à la fin...


J’ai bien aimé lire la Châtaigneraie car le secret de famille est gardé jusqu’à la fin. Celle-ci était surprenante, et après chaque chapitre on a tout de suite envie de lire le suivant. C’est impressionnant comme Judith déteste sa grand-mère au début de l’histoire. Au fur et à mesure, elle apprend pourquoi elle est aussi froide et on change d’opinion avec elle : d’abord on se demande comment cette femme peut être aussi indifférente vis-à-vis de sa fille, mais ensuite on est attendri par la vie que celle-ci a menée.

Megan VIEGAS, 5°6

dimanche 8 février 2009

Suivez-moi jeune homme...quelques avis de lecteurs


Nous avons aimé

J'ai aimé ce livre car j'ai appris des nouveaux mots, ils étaient marrants. De plus, l'histoire m'a inspirée, elle avait aussi une morale qui voulait dire que ce n'est pas parce qu'on est différent qu'on ne peut pas s'aimer. Au jourd'hui, en tant que collégienne, je constate qu'il y a toujours des personnes qui ne veulent pas aimer les handicapés ou qui les rejettent et pourtant, ce sont des gens comme les autres, des êtres humains.
Gaëlle GAILLARD.
J'ai bien aimé Suivez-moi jeune homme, car je trouve que c'est à la fois triste et humoristique. Les personnages sont très bien décrits, c'est très bien écrit...à lire en se relaxant.
Dacian ION
J'ai bien aimé ce livre parce que l'auteur utilise des anciens mots pour que les gens les découvrent et je trouve ça bien. Il montre aussi que chaque personne est différente.
L.C

mercredi 4 février 2009

Présentation de l'auteur


Yaël Hassan est née à Paris en 1952. Après avoir passé son adolescence en Belgique, son adolescence en France, et sa jeunesse en Israël elle revient en France en 1984 avec enfants et mari pour s'y installer définitivement. Un accident de la route survenu en 1994 mettra fin à une carrière de plus de 20 ans dans le tourisme. Mettant à profit le temps d'une très longue immobilisation, elle rédige son premier roman, Un grand-père tombé du ciel (Prix du Roman Jeunesse 1996 du Ministère de la Jeunesse et des sports et Grand Prix du Jeune Lecteur de la PEEP, puis Prix Sorcières 1998).