jeudi 12 mars 2009

Lettres aux personnages de Yaël Hassan

Un petit mot pour...
Lettre à Sarah

Bonjour Sarah,
Tu m’as beaucoup touchée et ton histoire m’a vraiment attristée… Tu sais, tu as beaucoup de courage ! Pendant la guerre, ça devait être très dur. Les juifs étaient assez rejetés à cette époque-là. Ta maman t’a sûrement manqué !
L.B

Bonjour Sarah,
Nous voulions te féliciter pour ton courage ! Tu nous as beaucoup émues surtout quand tu quittes ta mère. En revanche, nous ne comprenons pas pourquoi parfois tu rejettes Joseph.
Ton histoire est touchante et passionnante. Nous avons pleuré, surtout quand tu as reçu la lettre de ta mère. Elle a dû « chambouler ta vie ». C’est aussi grâce au père de ton amie. Nous avons aussi trouvé émouvant quand Joseph t’apprend à lire et te défend. Nous pensons que tu dois être très sympathique. Amicalement,
O.V et M.V


Lettre à Thomas


Salut Thomas,
J’aime bien ton histoire dans Suivez-moi jeune homme car ça montre que l’on peut aimer et être ami avec quelqu’un de plus âgé. A ta place, je n’aurais pas menti à celle que tu aimes. Il faut lui dire ce que tu penses…mais c’est bien car à la fin, vous êtes ensemble, amoureux, c’est beau.
C’était bien cette amitié entre toi et ton voisin car pour lui, ce n’était pas un problème que tu sois en fauteuil roulant. Ca me touche beaucoup ce qu’il a fait. Tous ces mots à sauver, je les ai trouvés marrants et j’ai pu en connaître de nouveaux.
Au revoir,
Gaëlle Gaillard

Salut Thomas,
Je t’ai bien aimé dans cette histoire car je trouve que tu as été très courageux. A ta place j’aurais paniqué. C’est vrai, je suis moins courageux et je suis très timide ; j’aurais eu du mal à accepter d’être handicapé.
L.C
Lettre à Malik
Salut Malik,
J’ai aimé ton histoire. Comment as-tu fait pour remonter le moral de ton professeur de musique ? Il croyait pourtant que tu étais comme tes frères. Et ton amie Bella, elle est vraiment sidérante !
I.B


J’aimerais m’adresser au petit Malik Choukri et lui dire de continuer sa passion, la musique. J’aimerais lui dire que même si personne ne croyait en lui au début, il ne faut pas baisser les bras.
Ton histoire résume beaucoup d’épreuves et elle est passionnante. Ton professeur de musique croyait que tu étais un garçon comme tes frères mais il ne faut jamais se fier aux apparences…elles sont peut-être trompeuses ! Je voulais te féliciter pour tout ça.
Bridget Codjia

Lettre à Max
Bonjour Max,
J’aimerais savoir ce que ça fait de vivre dans un univers où les gens sont considérés comme des robots qui n’ont pas le droit de penser et qui sont classés par couleurs. Quel est ce monde dans lequel on ne peut montrer ses sentiments et son amour à sa propre mère ?!
A.U

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire